Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le monde d'Elian"
"Le monde d'Elian"
Publicité
Albums Photos
Archives
"Le monde d'Elian"
14 juin 2009

Un ballet / balais

Comme la fin de l'année approche à grands pas et qu'il faut bien garder nos petites têtes blondes attentives et curieuses. et bien nous sortons. Des sorties , sportives... jeudi après-midi, nous avons donc pris la direction de la Halle aux Grains de Toulouse pour assister à un ballet, le:

                                                                                                                                       

3 X 3

             

Pour son dernier spectacle de l’année la Compagnie toulousaine nous présentera  trois ballets de trois chorégraphes majeurs du XXème siècle : George Balanchine, Hans Van Manen et Twyla Tharp.

             

              Le Ballet Rubis signé Balanchine
 

Balanchine bien sûr, encore et toujours, tant il est vrai que la troupe du Capitole est, à l’heure actuelle, l’une des meilleures interprètes européennes du Maître russo-américain. Nous reverrons, remonté par Nanette Glushak, le spectaculaire Rubis  tiré des Joyaux souvenir d’une visite éblouie du chorégraphe chez le joaillier  Arpels. Ce ballet sur la musique de Stravinski, l’ami de toujours, est un véritable feu d’artifice où les prouesses techniques le disputent à la virtuosité.
Hans Van Manen est lui aussi un habitué du Capitole puisque son ballet sera la sixième de ses oeuvres à entrer au répertoire de la troupe. Bits and Pieces, comédie sérieuse qui se moque du métier de chorégraphe, se compose de sept pièces dont quatre racontent des histoires courtes et drôles. Nous nous souvenons tous de son délicieux Black  Cake.
            

             

 

Si Bits and Pieces est de la même veine, nul doute que  nous prendrons un immense plaisir.
Et enfin, et pour la toute première fois pour la troupe toulousaine, une œuvre de Twyla Tharp. Disciple de Martha Graham et de Merce Cunningham, cette chorégraphe est l’une des plus représentative de l’avant-garde américaine. Elle aborde avec un égal bonheur des chorégraphies pour les troupes les plus prestigieuses (American Ballet Theatre, Opéra de Paris, New York City Ballet, …) des  films pour Hollywood ou bien encore chorégraphie et met en scène des comédies musicales à Broadway. Nine Sinatra Songs est un ballet qui théâtralise les chansons du célèbre crooner. Là, des couples, superbement vêtus,  nous présentent une série de duos de danse de salons allant des plus langoureuses aux plus échevelées. 
Avec ces deux entrées au répertoire et cette reprise balanchinienne, ce programme est à l’image de la saison qui s’achève : nos danseurs savent tout faire !
                Les spectacles auront lieu à la  Halle aux Grains les 12 et 13 juin à 20h et les 13 et 14 juin à 15h.

             

Annie Rodriguez

            
                     

 

Le spectacle  ( mon premier ballet ,je dois dire) me laisse perplexe. Une première partie très classique, avec de belles danseuses en tutu et des danseurs en collants moulants (un peu trop d'ailleurs, enfin tout est affaire de goût...), très conventionnel. La deuxième partie m'a un peu échappé (non je ne me suis pas endormie: j'ai pas pu certains élèves n'arrêtaient pas de faire les clowns...) une chorégraphie un peu spéciale avec des chaises et une télécommande. Ma collègue spectatrice très avertie a trouvé  cette partie très recherchée ( c'est peut être pour ça que ça m'a échappé?)
Enfin la troisième partie, très chouette celle là, un peu danse de salon avec des airs connus et des danseurs sans tutus (ah!!!!) mais les danseuses avaient des robes assez suggestives et certains pas laissaient entrevoir leurs justaucorps (ce qui n'a pas échappé aux garçons hilares = ben oui à 10 ans il en faut peu).
Si vous devait aller voir le spectacle, laisser moi vos impressions.

Prochaine sortie mardi, nous partons voir les étoiles... Ca nous promet une grande journée!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est ce que je me suis dit en voyant la photo "mais le danseur n'a pas de slip?! Ou un truc qui cache tout ça?!". Ahalalalala si même dans la danse classique, les bonnes valeurs se perdent, où va-t-on?!
Publicité